"La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir" - Leonardo da Vinci, Traité sur la peinture
Depuis la fondation du club de peinture par Monsieur Giuseppe Mirto à Bruxelles en 1961, ses membres travaillent à traduire leur poésie, en images et en couleurs. Issus des pays de toute l’Europe, riches de cultures diverses, les membres viennent partager leurs idées et leurs impressions, tout en conservant leur style propre. Pour ne pas restreindre notre interprétation, nous travaillons en effet de manière individuelle, sous l’égide de Mme Anna Dohnanska, notre chargé de cours. Elle dirige le groupe en nous fournissant une palette de précieux conseils, adaptés à chacun. Les membres échangent également des avis entre eux, ce qui donne naissance à des idées empreintes d’une fraîcheur et d’une dimension nouvelles.
Nos styles de peinture se déclinent sous toutes les nuances, des plus sobres au plus originaux et flamboyants, des plus réalistes aux plus abstraits, des couleurs pastel aux teintes sombres. Qu’elles traduisent mélancolie ou joie pétillante, nos peintures sont le reflet des personnalités et des humeurs dont elles sont l’expression.
Dans une ambiance détendue où la passion commune de la peinture a créé des liens d’amitié, nous nous réunissons chaque semaine de septembre à juillet (sauf congés des Institutions européennes), le lundi de 18h15 à 20h15, avec Madame Dohnanska, dans notre atelier de peinture situé au Foyer européen. Si nous nous plaisons à contempler nos œuvres entre membres du club, nous avons un plus grand plaisir encore à les partager avec autrui. C’est dans cet esprit que nous organisons au moins une fois par an une exposition collective au Foyer européen.
Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Mme F. Thiriart Esposito.
Venez-vous essayer à la peinture - si le chemin sera parsemé de quelques obstacles, il est haut en couleurs et permet de se dévoiler un peu à soi-même. Comme l’a dit l’écrivain Léon Daudet un jour : « Les peintres ne connaissent rien à la peinture et plus encore à leur peinture. Il a fallu toujours quelqu'un pour la leur expliquer. »